
Notre chaîne de valeur
D'où viennent nos amandes de cajou ?
Les amandes de cajou sont de plus en plus appréciées par les consommateurs en Europe. Mais elles ne peuvent pas être cultivées chez nous.
Nos amandes de cajou proviennent à 100% de Côte d'Ivoire. Ce pays d'Afrique de l'Ouest produit chaque année environ 1 million de tonnes de noix de cajou brutes, ce qui représente environ 25% de la récolte mondiale.
-
La plupart de ces noix de cajou brutes sont transportées au Vietnam, où elles sont cassées. Les amandes sont ensuite exportées vers l'Europe ou l'Amérique du Nord. La noix de cajou fait un aller-retour sur la moitié du globe avant d'arriver chez nous en Europe.
Depuis quelques années, de plus en plus de noix de cajou sont cassées en Côte d'Ivoire même. Environ 20% des noix de cajou brutes restent dans le pays. La première étape de transformation se fait de plus en plus souvent sur place, dans le pays de production. C'est à la fois écologique et bénéfique pour le développement économique de la Côte d'Ivoire. De nombreux emplois sont créés dans les grandes usines de cajou. La valeur ajoutée peut ainsi rester dans le pays d’origine.
Tinkarosi Fair Food et son entreprise partenaire K'Chibo vont encore plus loin : nous produisons également le produit final pour les consommateurs sur place. Pour la torréfaction et l'affinage, K'Chibo n'utilise en outre que des ingrédients provenant de Côte d'Ivoire.
Produit à 100% en Côte d'Ivoire !
Qu'est-ce qu'une noix de cajou brute, s'il vous plaît ?
Comme le cajou ne pousse pas chez nous en Europe, de nombreux consommateurs ne savent pas que la délicieuse amandes de cajou se trouve dans une coque très dure et épaisse. Lorsque le noyau est encore dans la coque, on l'appelle noix de cajou brute.
Une noix de cajou brute pousse sur l'anacardier et pend sous le fruit de l'anacardier. Celui-ci est d'ailleurs également comestible - mais chez nous, on consomme jusqu'à présent presque exclusivement l’amandes.
-
Notre entreprise partenaire en Côte d'Ivoire ne casse pas elle-même les noix de cajou brutes. La coque de la noix de cajou est extrêmement dure et contient en outre un liquide corrosif, ce qui signifie que le cassage ne peut se faire que dans de grandes usines équipées de machines et de mesures de sécurité adéquates.
K'Chibo achète les amandes déjà cassées à des usines ivoiriennes locales qui débarrassent de leur coque les noix de cajou brutes cultivées sur place. Jusqu'à présent, nous travaillons avec deux usines dans le pays, dont l'une est déjà certifiée bio. Nous espérons donc pouvoir également proposer le produit final en Europe avec le label bio dans quelques mois.
autant que possible DANS le pays de PRODUCTION
K'Chibo et Tinkarosi Fair Food veulent également produire le produit final pour les consommateurs sur place, en Côte d'Ivoire. Jusqu'à présent, on trouve chez nous presque exclusivement des snacks à base d’amandes de cajou qui ont été affinés et emballés en Europe.
La transformation sur place crée d'une part des emplois. Mais surtout, elle favorise la formation de compétences dans la transformation des aliments et la fabrication de produits de qualité.
-
Dans la petite usine de K'Chibo, dans le village d'Alépé, les amandes sont grillées, assaisonnées et emballées. Les épices, le cacao et le sucre utilisé pour la caramélisation sont, tout comme les amandes de cajou, produits en Côte d'Ivoire. K'Chibo achète les ingrédients à des coopératives locales.
K'Chibo distribue également les snacks d’amandes de cajou finis sur place, dans la grande ville d'Abidjan, mais le marché le plus prometteur se situe pour l'instant en Europe. Tinkarosi Fair Food distribue les noix de cajou ici sous sa propre marque.
Notre chaîne de production a encore un défaut : les emballages sont produits en Allemagne et doivent être importés en Côte d'Ivoire avant d'être remplis. Car pour Tinkarosi Fair Food, il est important que l'emballage puisse être recyclé ici en Europe. Cependant, les emballages alimentaires recyclables ne peuvent pas encore être fabriqués en Côte d'Ivoire. Il n'y a tout simplement pas de production de ces emballages dans le pays. Nous espérons que notre projet créera une demande sur place, de sorte que des entreprises d'emballage correspondantes soient bientôt créées sur place.