
Quand tu croques, tu t’accroches !
Amandes de cajou parfaitement grillées et raffinées
La nature à l‘état pur
Sucrées - un péché mignon
apportant son grain de sel
Enrobées de douceur choco
Cacao et gingembre – tous fous du cajou
pimente ton quotidien chili
Développer l’économie – mais comment ?
La particularité de nos amandes de cajou est qu'elles sont entièrement produites en Côte d'Ivoire - de la culture à la transformation en aliments emballés. Cela crée des emplois, mais favorise surtout le développement des compétences dans les domaines de la transformation et de la qualité des aliments. Ce n'est qu'ainsi qu'une part croissante de la valeur ajoutée des produits cultivés localement pourra rester dans le pays d’origine et que les acteurs locaux pourront développer leur compétitivité sur le marché mondial.
-
Un gros problème – en particulier dans les pays africains – est que les matières premières sont exportées puis transformées dans des pays industrialisés établis. Cela se produit également dans l’industrie alimentaire. Des produits tels que les noix de cajou ou les fèves de cacao sont de plus en plus transformés localement dans un premier temps et créent ainsi des emplois industriels, mais il était jusqu'à présent presque impossible de produire un produit final destiné aux consommateurs localement et de l'implanter sur le marché mondial.
L'industrie alimentaire européenne est historiquement bien en avance sur l'industrie africaine en termes de développement - ce qui crée un « problème de l'œuf ou de la poule » : la production de produits destinés aux consommateurs mondiaux n'est souvent pas compétitive dans les pays africains et reste marginale. Cependant, en raison de cette marginalité, les compétences en matière de transformation alimentaire ne peuvent pas être établies et la compétitivité peut être développée.
Notre projet veut changer cela. Nous produisons des snacks à base de noix de cajou en Côte d'Ivoire, le pays qui produit le plus de noix de cajou brutes au monde. D'une part, la production sur place vise à montrer qu'il est possible de fabriquer entièrement sur place un produit de consommation conformément aux normes internationales. D'autre part, nous aimerions utiliser notre production à l'avenir pour transmettre des connaissances et développer des compétences supplémentaires sur place.
Transformation alimentaire dans le pays d’origine combinée au commerce équitable
Qualité africaine – Marché mondial
orienté vers l'avenir
Un produit alimentaire fabriqué en Côte d'Ivoire de la culture au produit final et ensuite exporté vers l'Europe - cela est possible et ne devrait être que le début d'une transformation. Un véritable développement économique pour les pays d’Afrique n’est possible que s’ils passent du statut de purs fournisseurs de matières premières à celui de partenaires égaux sur les marchés mondiaux.
FAIR et transparent
Nous savons d'où proviennent nos matières premières et quels acteurs sont impliqués dans notre chaîne d'approvisionnement. Chacun devrait recevoir sa juste part financière du produit final. Pour nos consommateurs, cela signifie devoir supporter le prix. En retour, vous recevez également un produit équitable et de haute qualité. Plus nous développons notre projet, plus il devient juste !
Coopérative
Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons commercialiser un produit ivoirien en Afrique et en Europe - et ainsi stimuler le développement économique dans les pays qui en ont si urgent besoin. Reine et Kathrin l'ont reconnu. Le secret est la coopération - non seulement entre les sociétés K'Chibo et Tinkarosi Fair Food, mais aussi avec les fournisseurs de matières premières.